Gérer l’irrigation demain L'innovation fait gagner des tours d'eau
Une nouvelle méthode d’aide au contrôle et à la décision en irrigation est désormais au point. Elle permet un gain sur le temps de contrôle des seuils de déclenchement des tours d’eau, et une précision accrue sur la quantité d’eau nécessaire à apporter suivant le stade du maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les sondes tensiométriques Watermark mesurent la quantité d'eau dans le sol. (© Terre-net Média) |
La méthode de pilotage Irrinov, mise au point par Arvalis-Unip-Fnams et les Chambres d’agriculture du Centre, prend en compte beaucoup de paramètres : la durée du tour d’eau de l’exploitation, le stade de la culture, la nature du sol, la tension de l’eau dans le sol et les conditions climatiques (pluviométrie et température).
Cette méthode est basée sur le fonctionnement de sondes Watermark en lien avec un outil d'analyse nommé Itensio.
Les Watermark sont des sondes tensiométriques qui permettent de mesurer la présence d’eau dans le sol, elles sont la base de l'analyse de l'eau dans le sol. Pour une mesure efficace, il convient de prendre des mesures à trois répétitions à 30 et à
Suivre l'eau pour l'apporter à bon escient
La station Itensio centralise toutes les données notamment celles des sondes Watermark et avertit les exploitants des seuils de manque d'eau. (© Terre-net Média) |
Un système dédié nommé Itensio a donc été créé, pour relever les données récoltées par les Watermark et alerter automatiquement l’agriculteur par sms et par mail lors du passage d’un seuil. Ce dispositif est pourvu d’un pluviomètre pour prendre en compte les facteurs d’eau externes, d’un mât télescopique pour s’adapter à la taille des cultures, et d’un panneau solaire pour garantir son autonomie.
Il convient, lors de l’installation de l'ensemble du système, de choisir une zone bien représentative de la parcelle à irriguer (bon type de sol, bon état hydrique, et bon placement par rapport au passage d’eau). L’outil est plus réactif dans les sols de limon que dans les sols sableux ou caillouteux.
Le prix de cet équipement au complet est de 1350 € Ht et peut permettre, en fin de cycle, d’économiser un à deux tours d’eau. Le dispositif est commercialisé avec une méthode publiée et d'ores et déjà utilisée avec des recommandations par stades, et des observations par rapport à la maturité des grains pour le choix des derniers tours d’eau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :